L’organisation d’un mariage !

 

Temps de lecture : 5 minutes

Auteur : Marie-Astrid

L’ORGANISATION De votre MARIAGE

Organiser son propre mariage sans Wedding Planner est une merveilleuse aventure, même si parfois elle s’avère stressante. Il vous faudra pour cela vous munir d’un carnet de note doté de super pouvoir pour créer des “TO DO LIST” à rallonge et ainsi les valider en un claquement de doigts ! Évidemment, on veut toutes ce SUPER CARNET ! Pour bien organiser votre mariage, il vous faudra faire preuve de patience et de reflexion. Le plus important (à mes yeux), ce sont vos envies avant celles des autres. Le mariage est avant tout une promesse d’amour. Se marier est possible partout…en France et à l’étranger, ou vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous pouvez choisir de vous marier simplement à deux avec vos témoins (c’est un peu le rêve de certains couples depuis quelques années, se marier en montagne, sur un bateau de croisière, sur une plage…). Votre mariage doit vous faire rêver et surtout vous correspondre à 100% ! Si vous choisissez de partir au bout du monde pour vivre un mariage dans l’intimité, alors libre à vous de vivre cela pleinement (n’oubliez pas de faire appel à une super photographe pour l’occasion). Vous devrez prendre du temps à deux et vous poser les bonnes questions afin de répondre à vos envies en étant le plus honnête possible avec vous même. Il va falloir faire preuve de clarté pour savoir quel chemin vous allez emprunter pour organiser l’un des plus beaux jour de votre vie !

Débuter vos préparatifs

Tout d’abord, avant d’entreprendre quoi que ce soit concernant les préparatifs, vous devrez vous mettre d’accord sur une date de mariage. Une fois que vous aurez choisi la date du mariage, vous devrez faire une demande à la mairie (mairie de votre commune ou de la commune où réside vos parents si vous souhaitez vous marier dans une autre commune que la vôtre). La mairie vous demandera de remplir “le carnet des époux” et de fournir certains justificatifs pour valider la date et l’heure de votre mariage. Pensez également à faire faire un contrat de mariage par votre notaire. Une fois cette formalité validé, les préparatifs pouront réellement commencer ! YOUPIIIII ! À vous les soirées Pinterest !

CÉRÉMONIE RELIGIEUSE OU LAÏQUE ?

Cette décision vous concerne vous et seulement vous ! Vous ne devez pas vous marier à l’église si vous ne croyez pas en l’église. De nos jours il y a de plus en plus de cérémonies laïques. Elles sont beaucoup plus personnelles. Le moment est vécu avec beaucoup plus d’émotions, car elles sont entièrement pensées par vous et vos proches. Une cérémonie laïque peut se dérouler n’importe où et être menée par n’importe qui (pas forcément par un(e) officiant(e)). Sachez également que le Maire à la possibilité de vous marier chez vous, si vous optez pour une cérémonie laïque dans votre cocon .

LES PRESTATAIRES À CONTACTER

La première chose à faire est de réserver le lieu où se déroulera votre mariage (si vous souhaitez vous marier en dehors de chez vous). L’idéal est de réserver un an minimum (si possible) à l’avance; c’est aussi valable pour tous les autres prestataires. Une fois le lieu trouvé, vous allez pouvoir entreprendre l’élaboration de vos faire-parts de mariage. J’ai plusieurs créateurs de talents dans mon carnet “prestataires” (un article sur le sujet arrive prochainement). Le faire-part est à envoyer 6 à 8 mois avant le jour J. À savoir qu’il ne faut pas l’envoyer trop tôt ni trop tard (un an avant votre mariage sera beaucoup trop tôt et trois mois avant votre mariage beaucoup trop tard) ! Si vous souhaitez vous marier à l’église, vous devrez contacter la paroisse de votre commune pour prendre rendez-vous avec le prêtre. Une fois que ces trois points seront validés, il ne vous restera plus qu’à contacter les autres prestataires (couturière, fleuriste, joaillier, photographe, vidéaste, décoratrice, traiteur…) selon vos souhaits, vos envies et votre budget ! Pensez à faire un tour sur Instagram ou Pinterest, on trouve des prestataires incroyables sur ces deux réseaux !

LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE

Certains mariés décident d’organiser des mariages importants, avec beaucoup d’invités et parfois même trop d’invités (plus il y’aura d’invités, moins vous aurez le temps de profiter). Je m’explique : votre mariage ne doit pas être un évènement de “paraître” même si ce jour là tous les regards seront posés sur vous. Votre mariage sera le reflet de vous même et il serait dommage de vous priver de certains prestataires uniquement parce-que vous aurez fait le choix d’inviter des personnes que vous connaissez peu ou que vous n’avez pas vu depuis dix ans juste parce-que vos parents vous on dit “Par politesse tu devrez inviter tes clients au vin d’honneur” ! Personnellement, je me vois mal (même au vin d’honneur) inviter mes clients, mes voisins ou des personnes que je connais peu (et cela vaut aussi pour la famille car les liens de sang parfois ne sont pas les plus forts) uniquement par politesse. Inviter trop de monde va considérablement augmenter la note du traiteur (boissons, petits fours…). Le traiteur représente environ 50% du budget total d’un mariage. Je pense qu’il serait dommage de faire l’impasse sur certains prestataires comme le photographe uniquement pour inviter des personnes que vous connaissez peu. Certains mariés font le choix de faire l’impasse sur le photographe et je trouve cela vraiment dommage. Sachez qu’un photographe représente environ 15% du budget d’un mariage (c’est peu par rapport au reste). En réduisant le nombre d’invités vous aurez donc le budget nécessaire pour la réservation d’un photographe. C’est aussi valable pour les autres prestataires. Avec de la réflexion, tout est possible. Il faut simplement répondre à ses envies les plus profondes. Honnêtement, le prestataire le plus important à mes yeux (et je ne dis pas ça en tant que photographe) c’est bien le photographe. Sans souvenirs, rien n’existe…Une photographie vaut bien plus que tout l’or du monde ! Elles seront là pour témoigner de votre amour pour les générations futures.

J’espère que ce premier article vous aura permis d’y voir un peu plus clair pour l’organisation de votre mariage. Sachez simplement que rien n’est plus beau que l’intimité d’un moment et des souvenirs qu’il en ressortira. Pendant un mariage, le temps semble avancer à toute vitesse, pensez à profiter de cette journée et à la vivre pleinement.

N’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire pour partager vos expériences ou pour me poser des questions !

Bon dimanche :)

 
Précédent
Précédent

Un photographe avant tout !